La Vallée des roses est la seule région de Bulgarie où l'on puisse cultiver la rose damascène et produire de la rose absolue. Elle bénéficie en effet de conditions climatiques et d'une qualité de sol exceptionnelles.
L'humidité de l'air, le ciel nuageux, ainsi que les pluies peu abondantes mais fréquentes au printemps, sont particulièrement favorables à la culture de la rose damascène. Ces conditions climatiques modérément continentales prolongent la période de floraison et suppriment l'évaporation de l'essence, ce qui accroît le rendement au moment de la distillation. A la différence de sa parente, la rose de Kashan, continuellement exposée à une forte radiation solaire, la rose damascène bulgare se couvre par ailleurs d'un film protecteur de cire très fin. Grâce à cette ruse de la nature, la Rose Absolue contient moins d'acide stéarique (stéaroptene) que les essences de rose communes. Cette faible teneur en stéaroptène est un gage de qualité.
Le "sol de cannelle", mélange de sable, de terreau et de gravier, propre à la Vallée des roses facilite également la culture des plantes. Les producteurs bulgares utilise une méthode originale de préparation des terres, appelée "kesmé". Le sol est travaillé tout au long de l'année afin de conserver un taux d'humidité convenable pendant l'été et de protéger les racines pendant l'hiver. Les horticulteurs savent aussi ne pas "forcer" leurs roses. Il faut plusieurs années pour que la rose damascène commence à fleurir et plusieurs années encore pour qu'elle puisse produire de l'essence. Dernier secret de la rose bulgare: pour que soit préservée toute la fraîcheur des fleurs et la finesse de leur essence, le cueillette doit se faire à la main, et commencer obligatoirement avant l'aube.
Ces techniques employées depuis plusieurs siècles dans la Vallée des roses ont permis de préserver l'aspect de la plante pratiquement inchangé depuis son introduction au 17e siècle. La nature et l'homme ont fait de la rose damascène bulgare une sorte de rose à part entière, différente des autres par son anatomie et sa physiologie.
Extrait de Eloge de la Rose
Dragoslav Zachariev
RSE Regard Sur l'Est
http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=279
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire